Faire construire une piscine : ce que vous devez savoir

Qui n’a jamais rêvé de faire construire une piscine dans son jardin ? De plonger dans l’eau fraîche pour se rafraîchir pendant les chaleurs estivales ? Après quelques brasses le matin pour débuter la journée en pleine forme, vous pourrez partager d’agréables moments en famille dans l’après-midi et en fin de journée. Comment bien choisir l’emplacement d’une piscine et en estimer le prix ? Quelles sont les démarches administratives obligatoires ?

 

 

Quelle est la meilleure saison pour construire sa piscine ?  

La meilleure période pour planifier la construction d’une piscine est la période hivernale. C’est en hiver que les experts et partenaires ALBIXON ont le plus de temps pour répondre à vos questions. C’est également à cette époque de l’année que les conditions pour creuser le sol sont optimales. Bien entendu, il est tout à fait possible de décaler le projet au début du printemps. La piscine sera prête pour l’été et vous n’aurez plus qu’à plonger dans l’eau fraîche. 

Pendant la phase de construction, il est important d’avoir en tête que d’importants retards peuvent survenir sur le chantier, compte-tenu de la forte demande et des disponibilités limitées des entreprises. Il vaut mieux anticiper, planifier et débuter la construction avec le plus d’avance possible pour être certain de profiter de votre nouvelle piscine pendant l’été. 

 

Bien planifier la construction de votre piscine

Il faut bien réfléchir avant de construire une piscine dans son jardin. Vos goûts personnels entrent évidemment en ligne de compte, mais il faut aussi considérer le budget, l’espace et la place disponibles, et un certain nombre de critères pour assurer le meilleur résultat possible. 

 

Site et emplacement du bassin 

L'implantation du bassin doit être pensée et réfléchie avec soin. Une fois l’emplacement défini, il sera difficile de le modifier ultérieurement. Privilégiez un terrain sans pente, et réfléchissez bien à l’orientation désirée. Un bassin exposé toute la journée a l’avantage de conserver une eau plus chaude plus longtemps, mais souhaitez-vous être exposée en permanence en plein soleil ? Nous conseillons d’opter pour un compromis. L’emplacement idéal d’une piscine alternera entre ombre et soleil. 

La piscine ne doit pas être placée à proximité d'un tas de compost, d'un clapier à lapins ou de chevaux, pour ne pas risquer de polluer l’eau. Faites attention aux fleurs et aux plantes qui l’entourent. Une odeur trop prononcée peut être désagréable à la longue. De la même façon, évitez de construire trop proche des arbres, pour empêcher la chute des feuilles dans le bassin. Même chose pour les plantes ou arbres fruitiers que les oiseaux aiment picorer. 
 

Se protéger des regards indiscrets

La majorité des baigneurs souhaitent nager et se détendre autour du bassin à l’abri des regards indiscrets, sans être dérangés. Néanmoins, construire une piscine dans un coin du jardin à l'abri des regards n’est pas toujours possible. Dans ce cas, pensez à ajouter un brise-vue ou une protection visuelle. 

 

Prévoir l’emplacement du local technique

N'oubliez pas de prévoir un emplacement dans le jardin pour le local technique de la piscine. Il peut s’agir d’un muret ou d’un puits, destiné à abriter les équipements et outils nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble, comme la pompe à chaleur ou le système de filtration. Les conserver ainsi à l’abri permet également de limiter les nuisances sonores que peuvent causer ces appareils. Vous devez pouvoir accéder facilement aux câbles de raccordement et aux conduites d’eau et d'électricité. Verrouillez le local pour que les enfants ne puissent pas y accéder. Si vous optez pour un puits, attention à ne pas le laisser ouvert pour éviter toute chute accidentelle. 

 

Le voisinage

Pour assurer de bonnes relations de voisinage, prenez le temps de parler de votre projet avec vos voisins. Évitez de vous baigner ou de faire du bruit autour de la piscine tôt le matin ou à une heure tardive. Installez des brise-vue si nécessaire. Discutez et dialoguez avec vos voisins pour prévenir tout conflit. 

 

Quel budget prévoir pour la construction d’une piscine ?

Vous souhaitez offrir ce cadeau à votre famille et construire une piscine dans le jardin de votre maison ? Notre offre va de la piscine en kit à la piscine enterrée (dite aussi piscine creusée), jusqu’à la piscine haut-de-gamme QBIG BENEFIT d’ALBIXON. Le budget et le coût de construction de la piscine varient selon vos choix (type de piscine, revêtements et matériaux choisis, type de coque, accessoires et technologies…). Toutes nos piscines répondent à des exigences et à des normes très strictes en matière de sécurité, d’économie d’eau, de rentabilité, d’entretien et de facilité d’installation.  

Parcourez notre site internet et faites votre choix dans notre catalogue. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à estimer le prix de construction de votre future piscine et répondre à toutes vos questions de budget. N’hésitez pas à demander un devis.  
 

Les démarches administratives obligatoires pour faire construire une piscine dans son jardin.

 

En France, la construction d’une piscine est soumise à une réglementation spécifique. Il est essentiel de vous renseigner auprès des services compétents, notamment auprès de la mairie de votre commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) doit être consulté pour s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications à la construction d’une piscine chez vous (zone patrimoniale protégée, risque sismique, zone inondable, etc…). 

En règle générale, la réglementation est la suivante : 

  • Si les dimensions de votre bassin sont comprises entre 10 m2 et 100 m2, vous devez vous acquitter d’une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. 
  • Si la superficie de votre bassin est supérieure à 100 m2, vous devez déposer une demande de permis de construire. 

Veillez également à respecter la réglementation concernant les abris de piscine. 

  • Si vous faites installer un abri qui dépasse 1,80 mètre de hauteur sur une piscine existante, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie. 
  • En revanche, si vous faites construire une piscine avec abri et que cet abri va dépasser 1,80m (quelle que soit la taille du bassin), vous devez demander un permis de construire en mairie. 

Attention aussi à la réglementation concernant les toboggans, tremplins et plongeoirs. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services d’urbanisme de votre ville. 
 

Quelles sont les distances à respecter ?

Votre piscine doit respecter les règles fixées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune en termes de distance minimale. En règle générale, quel qu'en soit le type, une piscine doit être installée à plus de 3 mètres de la limite d’une propriété. Renseignez-vous bien. Votre voisin pourrait vous obliger à démonter votre piscine si la construction ne respecte pas la réglementation en vigueur. 

Offrez-vous la piscine de vos rêves. Faites appel à un pisciniste professionnel.